16496 pièces détachées d'occasion pour les matériels agricoles

Présentation

Histoire d'un leader de la pièce agricole d'occasion

Les 55 premières années

L'origine de notre entreprise  se trouve à Monts sur Guesnes, à 30 kms de Naintré. C'est en effet dans ce village de la Vienne, que M.  Bernard BEJENNE s'installe en 1945, avec son épouse, à l'âge de 26 ans. Ils ont racheté  le fonds de commerce d'un maréchal-ferrant. À cette époque, la mécanisation agricole est à ses débuts et les besoins sont très importants.

Comme toute personne sans moyens financiers, M. BEJENNE connait la valeur des choses. Il est ambitieux et grand travailleur.  Les premières années sont difficiles, mais l'entreprise se développe. Début des années 60, elle emploie déjà une vingtaine de personnes. La clientèle locale d'agriculteurs est devenue importante et se montre fidèle. La maison BEJENNE s'est bâtie dans le milieu professionnel une solide réputation de sérieux et de compétences. 

En 1968, une nouvelle étape  est franchie dans le développement des Ets BEJENNE. En effet, l'entreprise ouvre un site secondaire sur 7 hectares, à Naintré près de Châtellerault, en bordure de la Route Nationale 10. On y construit des bâtiments de 5000 M2. Cette  vitrine permet à l'entreprise de connaitre un nouvel essor. Au début des années 1980, FIATAGRI, aujourd'hui NEW HOLLAND, et les Ets BEJENNE passent un accord : l'entreprise commercialisera son propre matériel et des matériels occasions repris à ses concessionnaires par FIATAGRI France. À Naintré, suite à ce partenariat, l'entreprise change de nom et devient TMC BEJENNE (Tracto Marché Châtelleraudais).  En 1987, M. Bernard BEJENNE part à la retraite.   Francis BEJENNE, son fils ainé, lui succède à la direction des deux établissements. 

L'entreprise est maintenant spécialisée dans deux activités complémentaires: les tracteurs et les moissonneuses-batteuses occasion toutes marques d'une part ; les pièces détachées occasion d'autre part. 

 

De 1999 à aujourd'hui : 

En 1999, l'entreprise rejoint le groupe DURIS, situé à Issoudun dans l'Indre, un des plus importants concessionnaires du réseau NEW HOLLAND. Les synergies sont nombreuses : accès facilité aux nouvelles technologies pour TMC BEJENNE, et  pour l'entreprise DURIS, des débouchés accrus pour ses matériels d'occasion. 

En 2004, le groupe s'agrandit et devient GONNIN DURIS, dirigé depuis cette date par M. Eric BIBAULT. Outre notre entreprise, cette structure comprend aujourd'hui 7 sociétés toutes concessionnaires New Holland et emploie plus de 400 personnes.   À cette période, Philippe BEJENNE succède à son frère à la direction de l'entreprise, avec une équipe d'une vingtaine de personnes. 

En  2012, GONNIN DURIS intègre le GROUPE vendéen familial  DUBREUIL. En effet, ses dirigeants  souhaitent investir durablement dans le domaine du machinisme agricole. Le Groupe DUBREUIL, fort de plus de 3500 collaborateurs  est présent également dans les métiers du TP, la distribution automobile, les produits pétroliers, sans oublier le trafic aérien avec la compagnie aérienne Air Caraïbes.  

En 2019, Vincent Nouvel rejoint TMC Bejenne comme directeur. Sous sa direction, il a en charge d’animer une équipe de 25 personnes, dont une quinzaine de techniciens spécialisés dans le reconditionnement des matériels d’occasion, le démontage et la dépollution des machines usagées ou accidentées. Fin 2019, un nouveau bâtiment de 2000m2 est construit, il est dédié notamment aux ateliers de remise en état et de déconstruction du matériel. Au sein de ce nouveau bâtiment TMC Bejenne proposera un magasin de pièces agricoles. Depuis le 1er octobre 2019 une activité location a été integré sous le nom de TMC LOC pour bénéficier du savoir faire de l'équipe technique de TMC BEJENNE. Nous entrons donc dans une nouvelle ère pour toujours plus de performance et d'efficacité !